mercredi 4 mai 2011

Une galerie à Etables

Un projet de galerie sera mis au vote vendredi 6 mai lors d'un conseil municipal, pour un budget qui avoisinera au bout du compte, le million d'Euro.
Plusieurs questions se posent: Pourquoi faire? Qui sera concerné? Pourquoi une telle somme? n'y a t'il pas d'autres priorités?...
 Nous attendons vos commentaires...

10 commentaires:

  1. Bonjour, voici ce que j'ai envoyé aux élus:

    Mesdames et Messieurs les élus bonjour,
    Vous ne pouvez rester indifférents à la levée de bouclier de citoyens Tagarins qui s'opère depuis quelques temps contre "votre" projet de "Galerie". Pour certains d'entre vous, vous ne pouvez garder vos œillères pour de pauvres raisons politiciennes, en votant pour un "non projet" que vous savez incohérent. Il y a tellement d'arguments contre cette galerie que vous connaissez et pour lesquels vous êtes d'accords majoritairement (j'en veux pour preuve les discutions informelles qu'on peut avoir avec certains d'entre vous), si je devais en retenir un, ce serait l'absence de "fond" dans votre "projet" qui était déjà présent quand Eric Dalquist tentait de le faire passer de force, avec rappelons le, moitié moins de budget. Ca ne vous pose aucun problème de claquer 100000€ d'études pour la "forme", mais on dirait que pour vous, une dépense pour le "fond", c'est à dire les idées, les valeurs, la manière dont la population Tagarine s'approprie la culture vous semble anecdotique. Si ce projet est voté en l'état, je prend ça pour un mépris total du citoyen et parmi vous quelques hypocrites que je viendrais compter vendredi. Par contre, je saurais saluer votre courage, si vous décidez de repousser ce "faux projet culturel", pour une réflexion globale de la place de la culture à Etables, avec ses acteurs associatifs, le public intéressé... bref la mise en place d'un diagnostique sur ce sujet, en bon et dû forme.
    J'espère que vous retrouverez raison et que nous n'auront pas besoin de nous fâcher davantage.
    A vendredi
    Jean-Michel Demouveaux

    RépondreSupprimer
  2. Karine MORDELET4 mai 2011 à 20:50

    voici ce que j'ai moi envoyé aux élus

    Monsieur le Maire
    Mesdames et Messieurs les élus,


    Par la présente je souhaite vous faire part de mon désaccord avec votre projet de Galerie.

    En effet, le budget qui y serait consacré me semble être un investissement démesuré et presque indécent. Quite à engager de telles sommes,la commune d' Etables sur Mer ne peut-elle pas le faire dans l'intérêt REEL et CONCRET de sa population : il me semblerait beaucoup plus sensé et intelligent d'engager de tels fonds pour des infrastructures au service de la population et notamment des enfants : cantines, locaux adaptés, etc, etc...

    J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui motive votre attachement au projet de cette galerie, sous de "pseudo arguments" de développer la culture sur la commune, la vie associative, etc, etc
    La culture, la vraie (et non celle qui fait virtrine, qui "fait bien") s'adapte à tous les locaux, les sites, les supports...N'avez vous pas entendu parler de ce qui s'est fait sur Ploufragan où des artistes ont exposé chez des particuliers volontaires, sur le temps d'une journée, créant ainsi vie de quartier, échanges et rendant réellement la culture accessible à tous. Ne pensez-vous pas que la salle des loisirs et le cinéma peuvent être le lieu où artistes, exposent, expliquent, parlent de leur art? Regardons ce qui se fait ailleurs en matière de culture et adaptons le à l'existant de notre commune plutôt que de souhaiter une "culture bling-bling"!

    Je fais partie des électeurs qui vous ont apporté leur vote, avec l'espoir qu'enfin des projets soient mis en place dans l'intérêt de la population créant dynamisme, échanges, relations intergénérationnelles, réelle politique sociale, etc, etc. Je suis déçue car je réalise que vous continuez à vouloir imposer vos choix, au profit de peu de personnes finalement, sans entendre vos administés.

    Ce sont les tagarins qui concourrent au dynamisme de leur commune, son attractivité, son développement; si vous ne les écoutez pas, vous prenez le risque d'endetter la commune et de la voir "s'essoufler" car les administrés ne se retrouveront pas dans vos choix!


    Je vous demande, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, de faire preuve de bon sens et d'opter non pas pour une galerie de la discorde mais pour un réel investissement pariant sur l'avenir de la commune.

    Mme Mordelet Karine
    Tagarine depuis 10 ans, maman de trois jeunes Tagarins , plein d'avenir, et idéalement soutenus par leur commune

    RépondreSupprimer
  3. BOUTIGNY ISABELLE4 mai 2011 à 21:56

    Un copier coller du courrier envoyé hier!

    Monsieur Le Maire,

    Mesdames et Messieurs les élus,



    Vous vous apprêtez à valider le projet de galerie vendredi soir 6 mai,

    je souhaite vous faire savoir comme beaucoup d’autres tagarins que

    je suis farouchement opposé non pas au projet de réhabilitation de la galerie

    mais à CE PROJET que je considère comme démesuré avec son cout de 1 million d’euros.

    En effet n’y a-t-il pas d’autres priorités sur la commune qu’une galerie aussi somptueuse ?

    Elle nécessite certes un rajeunissement mais tout comme par exemple le Korrigan ,

    une belle salle qui malheureusement ne pourra pas être rénovée si tout l’investissement passe dans la galerie.

    Restons modestes et essayons de répartir l’argent partout où il y en a besoin : la culture mais aussi le sport, l’enfance et la jeunesse.

    Mesdames et messieurs les élus , j’espère sincèrement que vous irez dans le bon sens et reviendrez vers une réalité somme toute plus modeste.

    Merci pour nous tous tagarins et nos enfants.

    Sincères salutations,



    Isabelle Boutigny, parents d’élèves de l’école A.Jacquard, secrétaire de l’association Cap A Cité,

    électrice tagarine déçue et maman de 3 enfants futurs électeurs ...

    RépondreSupprimer
  4. Barbier-Cueil Guillaume5 mai 2011 à 11:35

    Certes, je pourrai en rire, laisser faire, me dire qu’après tout « c’est comme ça pis c’est tout » ou pire, penser que j’ai voté pour cette équipe et que donc que je n’ai plus rien à dire avant les prochaines élections. Mais je me dis qu’on ne peut pas être aveugle à ce point. En votant ce projet de galerie, ils vont faire une belle boulette. Franchement ! 1 million d’euros pour que trois associations tagarines exposent deux mois cumulés dans l’année ! Quoi de plus pour les dix mois restants ? A la réunion de présentation du projet de mardi dernier, on nous a donné des justifications… « Louer à des peintres, moins cher qu’à Binic ou à St Quay » et « entrer ainsi en concurrence » ! Ah la belle ambition (d’autant que c’est alors une activité commerciale qui n’a rien à voir avec l’accès à la culture des citoyens). « Pouvoir recevoir les vins d’honneur des mariages » ! Mais la salle des loisirs ne répond-elle pas déjà à cette demande ? « Possibilité de projeter films et vidéos » ! Mais le Korrigan le permet déjà. On se demande jusqu’où il faut ramer pour justifier de l’absurdité d’un tel investissement. On nous a au moins évité l’argument du marché de Noël ou du matin des associations !
    Et cette salle à l’étage ! C’est un non sens ! Non seulement cela n’apporte rien mais en plus cela crée de telles dépenses supplémentaires en terme d’accessibilité que je n’arrive pas à comprendre comment on peut penser que c’est une bonne idée !
    Projet architectural ! Outre que le rendu extérieur du projet me paraît assez peu enthousiasmant (question de goût), encore faut-il que l’architecture soit au service d’un projet réel, d’un dessein, d’une vision politique ! Mais où est-elle cette vision ? « La réservation de la galerie se fera auprès du personnel communal comme les autres salles » ! Belle ambition culturelle ! Là où tant de structures culturelles, embauchant du personnel (un régisseur par exemple), ont du mal à dynamiser leur activité, la commune d’Etables a trouvé la recette miracle : on construit une salle et tous les peintres viennent y exposer spontanément ! Il faut dire que la clientèle locale est extrêmement importante au point que tous les lieux d’exposition alentours sont saturés !
    Comment nos élus se sont-ils laissés embarquer dans ce projet qui mange une proportion très importante du budget d’investissement quand ils auraient pu présenter un projet bien moins couteux avec une salle de plein pied ménageant sur le coté un passage vers la place de l’église ?
    Comment peuvent-ils laisser ce projet de galerie rogner de manière définitive le projet de PPS ambitieux que nous avons construit avec eux ?
    Pour conclure, je ne suis pas contre une politique culturelle, bien au contraire et je crois l’avoir démontré par mon engagement. Je n’ai aucun intérêt personnel dans l’affaire… Je m’intéresse simplement à la politique de la ville dans laquelle je vis. Il n’y a dans ma prise de position aucune attaque personnelle mais simplement l’avis sincère de quelqu’un qui se sent proche des élus municipaux. D’ailleurs, je suis convaincu que s’ils étaient à ma place, ils penseraient la même chose que moi.
    Il n’est pas trop tard pour rendre sa copie à l’architecte et lui dire de revoir le projet à la baisse.
    En espérant que les conseillers sauront réagir vendredi soir…
    Cordialement,

    Guillaume barbier-Cueil, parent d’élève de l’école A.Jacquard et vice président de l’association Cap A Cité.

    RépondreSupprimer
  5. FERREIRA Vincent5 mai 2011 à 18:41

    Vous rendez-vous compte jusqu'où il faut aller pour être entendu!
    Après des courriers, des messageries électroniques, des échanges verbaux, des articles par voies de presse,une manifestation symbolique (du jamais vu), et quoi : toujours rien !
    Aucune réponse, pas un mot, vous n'êtes pourtant pas tous en congés?
    Que faut-il faire de plus?
    Nous ne vous voulons aucun mal, juste nous expliquer pourquoi une telle obstination dans ce projet CULTUREL grandiose, sans réelle utilité et surtout sans tenir compte de l'avis de vos administrés.
    Le pouvoir rend fou il semblerait.
    Je vous ai soutenu lors des précédentes élections municipales, parce que vos projets avaient du sens et restaient cohérents et raisonnables pour une commune comme la notre.
    Que se passe t-il aujourd'hui : des projets travaillés en commissions disparaissent au profit d'autres projets connus de personne : l'aménagement du bourg (un jumelage avec le Grau du roi s'impose), une Galerie sans culture à 1 millions d'euros, alors que nous disposons de nombreux locaux à réaménager, et demain : la replique de la Tour Montparnasse à la place de notre cinéma?
    Que se passe t-il?
    Je ne veux pas rentrer dans un jeu d'opposition systématique, mais je souhaiterai que vous descendiez de votre nuage, pour vous rapprocher du terrain et de vos administrés.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. FERREIRA Vincent5 mai 2011 à 19:02

    Juste pour info, je me permets de rappeler les 7 priorités de votre programme de 2008
    1 : complément pour le foyer logement
    2 : voirie et environnement (rénovation de la voirie et travaux d'assainissement),
    3 : Pôle Periscolaire,
    4 : Les jeunes et les familles (soutien Cap à cité),
    5 : Rénovation des salles communales,
    6 : La communication,
    7 : Un apport constructif à l'intercommunalité

    RépondreSupprimer
  7. Laurette Detry6 mai 2011 à 15:22

    Bonjour à tous,
    J’ai lu avec attention le courrier de Madame Mordelet  et souhaiterai réagir :
    Effectivement, je pense que la question fondamentale de ce que veut dire les mots  « culture « ou « culturel « n’a de sens que dans une perspective de démocratie et d’accès à tous et doit donc se situer dans des espaces de transition et de partage au risque de créer des gettos de « culture et d’entre-soi » qui considèrent des catégories sociales dignes  et les autres ;René Char , poète et grand résistant n’a fait que le répéter tout au long de son existence
    La culture est l’affaire de tous et doit être rigoureusement portée par des grandes décisions politiques et y compris pour les plus jeunes , les plus  vulnérables et ceux qui sont parfois les plus loin de ce besoin pour tous
    Aussi , comme au collège Camille Claudel qui compte dans son ’enceinte une salle d’expo temporaire , ou même dans des actions privées  , le laboratoire Goélab d’Etables  sur mer par exemple.
    Un lieu de culture est un lieu qui doit s’inscrire dans la vie quotidienne des citoyens et commence i par des partages sociaux pour s’intéresser aux différences ; au collège Camille Claudel , la culture circule aussi par la nourriture ( un repas des cultures et pays différents chaque trimestre avec  costumes  ou chapeau) alors je propose que cette galerie qui  ne sera que pour quelques uns si peu de fois n’a aucune ambition de politique culturelle pour tous   dans la présentation actuelle et constitue une provocation par rapport aux citoyens qui s’occuperont de nos vieux jours ; ceux ci ne votent pas encore mais c’est un non respect de ne pas prendre soin de leurs besoins de base ( qualité d’une nourriture , socialibilté par un aménagement respectueux et des  professionnels de la petite enfance spécialisés pour éduquer ( depuis Elisabeth Badinter ,on sait que la bonne volonté et l’instinct  de maternage n’existe pas )
    Alors je propose qu’une galerie soit construite dans les salles de restauration des deux espaces scolaires  et que la mutualisation des moyens ,tellement à l’ordre du jour soit vraiment pensée
    Par ailleurs penser les espaces autour du marché est indispensable et si l’idée de liaison entre les deux lieux est tout à fait bonne, il semble qu’un projet plus humain soit réalisable sans une architecture qui ressemblerait à un bâtiment comme celui du rond point du bourg d'Etables, qui me fait penser à l’entreé d’un funérarium.
    Cordialement
    Laurette Detry
     
    La bla blasphère une soupe qu’on connaît trop de partout ; je fais partie des décus de cette mandature.

    RépondreSupprimer
  8. Piffard David6 mai 2011 à 20:15

    Bonjour, à tous
    Je suis outré d’un tel budget pour la construction d’une galerie.
    Etables sur mer voudrait elle devenir une ville postmoderne où avant-gardiste ?
    Bref nous ne somme pas encore arrivés à la « boboïfication » qui traverse l’île de France, du moins je l’espère, mais il y a de quoi se poser des questions avec un tel budget alloué pour cette galerie.
    Je ne suis pas contre la culture, bien au contraire, mais une culture pour tous, une culture accessible, une culture de partage, une culture de proximité, une culture organisée, une culture ayant des projets, est ce qu’aujourd’hui Etables sur mer a tous les ingrédients nécessaires pour répondre à ces critères.
    Sachant que nous sommes dans l’attente de voir aboutir des projets qui nous sembles plus importants, comme celui de voir naître un PPS complet et non amputé, mais aussi de ce préoccuper d’une vraie cantine pour nos enfants, ne faudrait il pas trouver un équilibre.
    Et un lieu comme le Korrigan, ne pourrait il pas être un lieu de vie culturel, toutes ces questions me semblent intéressante à soulever et à débattre entre élus et Tagarins.
    Amicalement Piffard David.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée que cette galerie mais certainement pas au dimensionnement prévu. Lieu polyvalent pour les habitants et en concertation avec les habitants et surtout sans invalider d'autres projets sur la commune tout aussi prioritaire

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous

    La commune d'étables compte déjà une richesse de lieux semble t'il sous exploités, aussi je partage l'idée qu'une fois ces lieux bien rafraîchis, adaptés et investis des besoins existants, un nouveau projet pourrait..peut être..émerger.

    Pour ma part, j'ai souvent souhaité pouvoir me déplacer avec nos enfants en bas âge dans un lieu d’éveil à la fois ludique et artistique lors de journées pluvieuses (sans faire des kilomètres).

    Aussi une ludothèque pourrait constituer un espace permanent qui réunisse plusieurs objectifs (le don et la location de jeux d'occasion, un lieu de jeux collectifs et un lieu d'exposition permanente).

    Cet espace servirait une nécessité sociale et culturelle régulière, celle de rassembler toutes les générations par le biais de la pratique du jeu. Notre commune a besoin de créer davantage de sens dans la relation entre les générations ( de façon presque rituelle) et le jeu est un vecteur de rencontres très enrichissant.

    La possibilité d'un rendez vous régulier réunissant les enfants, les parents et les personnes âgés d’une même commune et de communes voisines lors des périodes froides..à savoir quelques beaux mois dans l’année..

    Ce lieu pourrait dans le même temps être un espace d’exposition permanente. Un lieu de découverte des capacités créatives des citoyens, artistes confirmés et amateurs. L'expression artistique est une singularité expressive qui donne à éveiller le sens émotif aussi il faudrait ouvrir cet espace très largement et donner à voir la création de l'artiste confirmé aussi bien que celle de l’amateur. La valeur de l'art ne prenant sens que dans l'expression de la diversité humaine.

    Si un projet comme celui-ci pouvait voir le jour…un des sites actuellement inexploité, ne pourrait il pas faire l’objet d’une ludothèque créative?.

    Je déplore également le recul tant attendu d’un pôle périscolaire, ne comprenant pas comment demeurer aveugle devant ce type de structure déjà bien développée dans d’autres communes.

    Je fais aussi partie des parents qui rêvent d’une expérience innovante comme celle réalisée dans le sud de la France (Mouans en Sartoux)..un terrain, un agriculteur, une cantinière, des légumes bios, un projet pédagogique avec les écoles pour faire découvrir à nos enfants tout au long de l‘année, au rythme des saisons..les bases de leur environnement…l’eau, la terre, la vie, l’alimentation, la santé, le goût, le « faire avec »et  le  « être ensemble »,etc..La transmission intergénérationnelle se construit dans la durée..et crée du sens au sein d’une société, du sens qui se répercute dans la qualité de la relation à l’autre.

    Enfin, je suis comme beaucoup très alarmée à la vue d’un tel montant.

    Je vous accorde toute la confiance indispensable à la Réussite en vue de la satisfation du plus grand nombre.

    Enfin, je partage pleinement le point de vue de Karine Goubin, l'art s'adapte à TOUS les locaux.
    Bien cordialement, Sophie Ribault Charier.

    RépondreSupprimer