dimanche 29 janvier 2012

Mobilisation contre la fermeture d'une classe à l'école publique Albert Jacquard

Le collectif citoyen se remet en ordre de marche pour la défense de l'école publique et contre les fermetures de classes qui touchent trois communes du Sud Goëlo: Etables sur Mer, Plourhan et Saint Quay Portrieux. Les parents d'élèves du conseil de l'école Publique Albert Jacquard, se mobilisent et vont entreprendre autant d'actions qu'il faudra, pour empêcher l'Inspection Académique de fragiliser une fois de plus notre école. Des banderoles, des blocages de l'école, des manifestations s'organisent, afin de faire prendre conscience aux pouvoirs publiques, aux parents d'élèves et aux Tagarins en général, de ce qui nous "pend au nez" si personne ne bouge. N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour étayer les arguments. 

5 commentaires:

  1. Guillaume Barbier-Cueil30 janvier 2012 à 09:59

    Cela ressemble vraiment à une casse organisée. On commence par supprimer des remplaçants. Notre école Albert Jacquard en a été une "victime" avec des remplacements pour le moins chaotiques ces deux dernières années. Puis on surcharge des classes en supprimant des postes y compris dans des zones côtières ou l'on sait qu'il faudra en réouvrir dans peu de temps. C'est vraiment une gestion à courte vue.
    On affirme à tout le monde qu'il n'y a rien d'autre à faire. C'est la crise. Rentrez chez vous et occupez vous de vous seul ! Vous devez pouvoir mieux vous débrouiller que les autres. Vous êtes parent : Vous allez bien trouver une école mieux que les autres pour votre enfant! Vous êtes enseignant : vous êtes bien meilleur que vos collègues et plus ancien, vous allez sauver votre poste.
    C'est une gestion à courte vue. Mobilisons-nous pour défendre le service public de l'éducation, un service public de qualité où tout le monde est impliqué, parents, enseignants et enfants.
    L'école publique, c'est notre affaire !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet et la mobilisation seront abordés par le collectif citoyen du Front de Gauche lors de notre réunion-débat sur la crise, ouverte à tous le mardi 7 février à Binic : http://front-de-gauche-binic.bretagne-infos.eu/?p=22

    RépondreSupprimer
  3. Dans le Sud Goëlo, l'Académie compte supprimer 3 classes (Saint Quay Portrieux, Plourhan et Etables). Dans les années à venir, attendez-vous à la fermeture non pas de classes mais d'écoles maternelles et primaires pour les remplacer par des centres d'éducation scolaire intercommunaux. Cela se traduirait par de nombreuses suppressions de postes, mais pour réaliser des économies, on commence par baisser la masse salariale. C'est un grand classique !

    Déjà certains élus sont impliqués dans l'intercommunalité pour la réalisation de centres multi-sports, culturels et sociaux. Ils ne savent pas que la suite du programme prévoit la scolarité intercommmuale ?

    Ce n'est pas l'Inspectrice d’Académie qui décide de fermer des classes, elle obéit aux ordres.

    Bizarre que les élus "responsables" ne vous disent pas la vérité sur le devenir de la scolarité inter-communautaire, sur les déplacements de compétence (Syndicat des eaux de l'Ic par exemple repris bientôt par l’inter communauté.

    Les infos "top secret" restent bien au chaud, mais heureusement que certains laissent filtrer .............

    RépondreSupprimer
  4. Ce mercredi 22 février, la Presse d'Armor titre : ETABLES préserve sa 6e classe.

    Mais à la lecture de l'article, rien n'est joué : "l'inspecteur d'académie a accepté de surseoir à la fermeture d'une classe, mais se réserve le droit de revenir sur sa décision si le chiffre de 132 élèves n'était pas atteint à la rentrée". Or, c'est le nombre estimé d'élèves qui fréquenteront l'école en septembre prochain. "Tout se jouera désormais à la rentrée de septembre, au moment du décompte réel des élèves. PAS DE QUOI PAVOISER.

    Si l'école publique d'Etables sur Mer, Chef lieu de Canton, a un sursis de quelques mois, il n'en va pas de même pour les écoles de Plourhan et de Saint-Quay-Portrieux dont les fermetures de classes sont confirmées.

    Voila le début de la casse annoncée.

    Maintenant nous sommes en période de vacances scolaires. Attendons la suite ..............

    RépondreSupprimer
  5. Le collectif citoyen du Front de Gauche (du canton) organise une réunion-débat sur l'école, vendredi 9 à St-Quay : http://front-de-gauche-binic.bretagne-infos.eu/?p=74
    Venez prendre la parole.

    RépondreSupprimer