samedi 7 mai 2011

15 minutes, montre en main...

C'est la durée du conseil municipal d'hier. Pourtant il y avait du monde dans l'assistance pour tenter d'y comprendre un peu plus sur ce projet de galerie, mais à l'énoncé de l'ajournement de ce point précis, quelques conseillers ont quitté la table, le quorum n'étant plus suffisant, la séance à été levée.
Difficile d'analyser cette situation, ce qui est sûr c'est que ça nous laisse encore un peu de temps pour nous mobiliser et tenter d'obtenir cette réunion publique qui se révèle indispensable vu le sujet et son coût.

7 commentaires:

  1. Jean-Michel Demouveaux7 mai 2011 à 12:50

    Bonjour,
    Je faisait parti du public pour voir la tenue des débats, forcément je n'ai rien vu si ce n'est le Maire dire "c'est moi le chef et puis c'est tout" et les quelques conseillers dits d'opposition qui ont quitté la table et retrouvé les journalistes et la dizaine du collectif que nous étions à la sortie.
    Je pense que nous avons besoin d'autre chose que des manœuvres politiciennes, ou des tentatives de récupération de notre mouvement. Nous avons besoin d'être convaincus de la pertinence d'un projet, surtout quand il touche des domaines comme la jeunesse, la culture, le sport. Les élus doivent faire preuve de pédagogie, par exemple, je ne m'opposerai personnellement pas au projet de salle de sports polyvalente d'Erwan Larupt, parce qu'il me l'a expliqué, qu'il y a mit le fond et la forme, que c'est cohérent et que ça répond à un besoin... Cela dit, s'il ne fait pas une réunion publique sur ce sujet, il peut se casser les dents de la même façon, s'il n'a pas le soutien des citoyens. A mon sens, ce projet de salle de sports illustre bien qu'il ne s'agit pas pour nous de faire le jeu de l'opposition: en effet, il ne faisait pas partie des promesses de campagne, en effet il aura un coût important, mais c'est un projet abouti, travaillé, qui s'argumente et qui est attendu,
    exactement l'inverse de ce projet de galerie QU'ON NE COMPREND PAS !!!
    Je pense que les élus et les conseillers doivent sortir de leur bulle et impliquer davantage les citoyens qui s'intéressent à la vie de la commune, sachant qu'ils n'ont pas tous forcément d'ambitions politiques.

    RépondreSupprimer
  2. Guillaume Barbier-Cueil8 mai 2011 à 22:53

    J'étais moi aussi au conseil municipal et j'étais content d'y voir un nombreux public. Pas moins de 17 personnes, si j'ai bien compté, donc davantage que d'élus présents… Et pas seulement des parents d’élèves d’Albert Jacquard.
    Mais je ne suis pas particulièrement satisfait de voir comment tout cela a tourné. Il est hors de question pour moi de faire le jeu des opposants systématiques ni de m'opposer à telle personne ou de soutenir telle autre. C'est sur le terrain des idées et des arguments que je veux m'engager. Il est temps que les projets soient effectivement priorisés.
    Oui, je suis pour un projet culturel, complémentaire aux actions des communes voisines, mais je ne comprends pas le projet de galerie, ou plutôt je comprends trop bien qu'il est parti vers quelque chose qui ne me convient pas (n’a-t-on pas parler de concurrence avec les voisins ?).
    Oui, je suis pour la construction rapide d'un PPS et d'un réfectoire avec sa cuisine. Et, comme je l'ai toujours été, je suis pour que les repas servis à Etables aux anciens et aux enfants soient préparés à Etables.
    Oui, je suis pour le développement des installations sportives sur la commune d'Etables, en complémentarité avec l’existant des communes voisines. Et le projet que j’ai vu défendu par les élus m’apparaît aller dans ce sens.
    Oui, je suis pour la réfection des salles municipales comme le Korrigan (bientôt libéré du dojo), de Ker Ruellan, du foyer municipal.
    C’est sur ces terrains que je souhaite voir les élus de ma commune s’engager et je suis prêt à les soutenir avec toute mon énergie s’ils vont dans cette voie.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Demouveaux J-Mi9 mai 2011 à 14:28

    Pour vous répondre Monsieur Daoudal: Ne prenez pas mon commentaire uniquement pour vous, nous ne voulons pas nous faire récupérer à quelque échelle que ce soit, "majorité, opposition"... A ce sujet, j'ai été surpris lors d'un précédent conseil municipale de comprendre qu'il y avait une opposition, sachant que vous provenez tous de la même liste et j'ai bien senti que l'atmosphère entre vous n'est pas du plus détendue. D'où la difficulté pour nous de faire valoir nos revendications sans être taxé d'être pour ou contre untel. Pour faire écho à ce que dit Guillaume Barbier plus haut, "c'est sur le terrain des idées et des arguments que je veux m'engager" et vous en avez pour lesquels je suis d'accord. c'est plutôt de ça dont je voudrais qu'on débatte. Quand à l'ambition politique, j'ai mal tourné ma phrase, je parlais en fait des "citoyens qui s'intéressent à la vie de la commune, sachant qu'ils n'ont pas tous forcément d'ambitions politiques".

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Guillaume Barbier-Cueil9 mai 2011 à 22:00

    Relisez bien mes propos... C'est vous, Jean-Michel et Gérard, qui vous sentez mis en cause et en faites une affaire de personne. Pas moi ! Encore une fois, restons sur le terrain des idées et des arguments. J'en vois d'ailleurs dans vos interventions ci-dessus. Je ne retiendrai que ceux-là. Vos querelles ne m'intéressent pas.
    De même, il commence à se dire que nous faisons le jeu de l'opposition ou de je ne sais quel futur candidat ! Est-on à ce point en manque d'argument qu'il faille toujours invoquer le traitre ou l'ennemi intérieur ?
    Je dis quand je suis d'accord, et je dis, y compris à mes amis, quand, à mon avis, ils vont faire une bêtise. Et construire cette galerie est, à mon avis, une grosse...bêtise. D'ailleurs, si c'était si simple, il n'y aurai pas tous ces débats en conseil municipal ?
    Enfin, j'aimerai que ceux qui peuvent et veulent défendre cette galerie le fasse aussi dans ce blog. Cela permettrait d'avancer. En attendant cette future réunion publique que nous attendons avec impatience.

    RépondreSupprimer