Un pôle périscolaire devrait enfin voir le jour sur la commune, mais quand ? sera t'il adapté aux besoins ? où sera t'il situé ? à quel coût ? de nombreuses questions auxquelles une présentation en réunion publique pourrait répondre...
Et le sujet épineux: "La cantine" Pourquoi n'en serait il pas question ?
Il s'agit pour le collectif, de continuer d'apporter des arguments entre autres au fil de ses pages, qui sont (nous le savons) lues par les élus.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais témoigner en temps qu'ancien animateur de l'association Cap à Cité, en charge de mener la "politique enfance jeunesse de la commune". Pour bon nombre de raisons, il est très compliqué de travailler dans un centre de loisirs dont les locaux sont à partager avec l'école: problèmes d'utilisation du matériel pédagogique en commun, d'utilisation de salles de classes pour des missions éducatives radicalement différentes, car l'animation a pour but l'apprentissage de la vie en groupe, dans le loisir la détente... alors que l'école est faite pour l'enseignement, le travail... Les réglementations ne sont pas les mêmes, le personnel n'est pas le même et ne travaille pas de la même façon, pas ensemble ou très difficilement, viennent se mêler des problèmes humains, matériels, d’ego, d'organisations... Bref, un vrai casse tête pour tous le monde. Et si les pré fabriqués ont pu servir de pansement pendant un temps, il est clair que ces locaux ne sont pas dignes d'une commune comme Etables. De ce fait, je ne saurais que trop conseiller à "Cap à Cité" d'aller voir ailleurs, allez comme ça par hasard... A Plourhan, où ils ont un magnifique pôle périscolaire tout neuf, adapté comme il se doit et avec une cantine et avec un "CUISTOT" !!! Si Si je vous jure !!! Sont ils complètement fous, les élus de Plourhan, de s'être engagés dans de telles dépenses tout ça pour des "ENFANTS"!!! Heureusement, que ça ne se passera jamais chez nous ce type de priorités, on en veut pas des enfants à Etables... Bon! trêve de provocations, j'en reviens à mon expérience, mais là au sujet de la cantine: Quand j'ai repris le Centre de loisirs en 2004, nous mangions les midis des mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les petites et grandes vacances au "Foyer Logement des Magnolias" où il y a une cuisine et des cuisiniers. Vu la fréquentation de plus en plus importante du centre de loisirs l'été, les cuistots ne pouvaient plus assurer sans moyens supplémentaires. Je me suis entendu dire que le centre de loisirs était "victime de son succès" et que c'est pour ça qu'on allait pouvoir profiter de la "nourriture" fournit aux écoles en liaison chaude par le SIRESCOL. Je pense que vous pouvez tous imaginer la douche froide, c'est tout simplement incomparable au goût, à la présentation, le simple fait que les enfants puissent rencontrer le cuisinier qui vient de leur faire à manger, pose une dimension éducative importante... Il suffit de comparer ce qui est jeté quand les enfants mangent au foyer logement ou à l'école l'été, pour comprendre ce qui est le mieux pour eux.
Je pense avoir travaillé dans de mauvaises conditions matérielles, mais bon, on s'adapte!! Parce qu'au bout du compte on le fait pour les enfants et qu'il y a une dimension humaine extraordinaire avec des collègues amis, des parents excellents qui s'impliquent bénévolement et même quelques élus qui se battent comme des chiens pour donner un peu plus de moyens financiers... Mais c'est aussi autant d'éléments qui nous font oublier qu'on mérite mieux: Un pôle périscolaire indépendant, une cantine pour tous les enfants d'Etables!!!
Je voudrai rappeler ici que le projet de PPS est le seul projet qui apparaissait explicitement dans le programme de la liste « Ensembles à etables-sur-Mer », tout simplement parce que c’est le seul projet qui était prêt à la fin de la précédente mandature.
RépondreSupprimerRelisez le « Tagarins » d’il y a deux ans, vous y verrez les détails du projet avec, entre autre, des salles d’activité, un réfectoire, une cuisine pour réchauffer les plats et en option, la possibilité de créer, dans le futur, une cuisine de préparation des repas. Relisez le « Tagarins ». Il faut arrêter de refaire l’histoire ! A l’époque, pas question de galerie sur pilotis !
Et dans le « Tagarins » d’il y a trois ans (donc avant celui du PPS), sorti juste après les élections, on voit apparaître spontanément le projet de rénovation du centre bourg, pas du tout évoqué lors de la campagne mais premier projet abouti. Ah bon !
Pour revenir au PPS, aujourd’hui, c’est le réfectoire qui est en option. Force est de constater que le projet de PPS est sacrifié alors que dans le même temps, le projet de galerie s’est développé. Je dis bien sacrifié car en conseil municipal, il a bien été dit que l’enveloppe totale ne pourrait pas être dépassé. Autant dire que l’optionnel restera optionnel… Il est vrai que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Quand ça vient de Chirac, ça fait rire. Quand ça vient de plus près, ça déçoit ! Mais je ne dois pas bien comprendre la démocratie.
Pour que notre commune puisse se développer avec ambition et humanité, pour qu’il fasse bon y vivre, il faut commencer par accueillir les enfants dans des locaux adaptés, pensés pour eux, avec du personnel formé et en s’imposant des objectifs éducatifs précis et réfléchis. Pour moi, la démocratie commence par là.