lundi 23 mai 2011

Un cuisine locale à Etables : fausse-bonne idée?


Cette rubrique se veut un forum d'arguments pour ou contre la création d'une cuisine locale sur notre commune, au bénéfice des 2 écoles et du foyer logement (et portages de repas éventuels).
Vous êtes invités  à y déposer tous commentaires, y apporter des idées nouvelles afin que nos décideurs politiques locaux puissent prendre en compte l'avis du plus grand nombre.

7 commentaires:

  1. Guillaume Barbier-Cueil25 mai 2011 à 22:52

    C’est une vrai bonne idée. Je m’étonne même qu’il soit si difficile de le faire reconnaitre. Parents d’élève de l’école publique, nous écrivions dans notre lettre aux élus du mois de février : « L’organisation de la fourniture des repas sur la commune ne nous semble pas cohérente. Les trois cuisiniers du foyer logement font actuellement à manger pour les anciens, pour le personnel communal et pour le centre de loisirs le mercredi en donnant entière satisfaction. Le SIRESCOL de Lanvollon prépare les repas des enfants des deux écoles et du centre de loisirs pendant l’été (…) Par ailleurs, nous savons qu’une demande existe pour le portage de repas à domicile sur la commune d’Etables, objectif important pour le maintien des personnes âgées à domicile. »
    En effet, pourquoi deux filières alors que le personnel municipal est déjà à l’œuvre dans la cuisine du foyer logement. Est-il si idiot d’envisager que ce personnel fasse davantage de repas. Certes, il faut alors une cuisine plus grande. Nous demandons depuis très longtemps qu’un chiffrage soit fait sur le coût de construction d’une cuisine si elle s’intègre au projet PPS. On nous répond : « C’est cher ! » Mais c’est combien « C’est cher » ?
    Tous les repas seraient alors préparés dans une cuisine, puis livrés (seulement sur quelques centaines de mètres), en liaison chaude, au foyer logement pour les anciens et le personnel communal, à l’école privée qui dispose de son réfectoire, au réfectoire du PPS pour les enfants de l’école publique ou du centre de loisirs (chacun de ces lieux disposant déjà de personnel de service) et enfin en portage à domicile. A ce propos, contrairement à la rumeur, il n’a jamais été question de faire venir les enfants de l’école privée dans le réfectoire du PPS pour manger.
    Enfin, nous ajoutions : « La cuisine locale permettra une autonomie de la municipalité dans la fourniture des repas qui pourrait alors être parfaitement adaptée au public auquel elle s’adresse, des plus jeunes à travers les écoles et le centre de loisirs aux plus anciens à travers le foyer logement et le portage à domicile. Elle pourrait même ponctuellement permettre la préparation de repas en relation avec un évènement sportif ou culturel. Bien sur, elle sera utilisée 365 jours par an. »
    Alors, est-ce une si mauvaise idée ? Si une réalisation à cours terme paraît aux élus trop ambitieux, est-ce pour autant une idée si stupide ? Ne peut-on pas y réfléchir quand on sait que le contrat qui lit la commune au SIRESCOL de Lanvollon n’est pas éternel et arrive bientôt à son terme ?

    RépondreSupprimer
  2. FERREIRA Vincent27 mai 2011 à 16:02

    Ah, en voilà une question intéressante!
    Je vais vous parler de moi et vous expliquer mon attachement à un tel projet. Comme je l'avais indiqué à certains élus (dont je pensais qu'ils allaient voter pour la Galerie à 1 million), j'ai intégré la commission communale PPS de l'époque (2007-2008) en tant qu'ex président des parents d'élèves de l'école publique. On n'entend qu'eux, d'ailleurs!
    Je pensais aussi à l'époque que réfléchir à la mise en place d'une cuisine locale, dans le projet du PPS, était le moment, aux vues des sommes engagées. Je me suis dit aussi, que c'était peut-être le moment où jamais. A force de tractations et d'arguments, nous (je n'étais pas tout seul à y être favorable) avions obtenu; et pour ne "pas retarder le projet PPS", qu'une réserve foncière serait prévue et que l'étude de la cantine serait incluse dans les études globales des architectes. Bon, c'était pas si mal, d'avoir à moyen terme (4-5 ans)l'éventuelle construction d'une cuisine. Cuisine destinée à fournir des aliments frais à tous les enfants de la commune et au du foyer logement. En voilà une idée quelle est bonne!
    Je comprends qu'il est aujourd'hui difficile de se défaire d'une structure SIRESCOL (Syndicat Intercommunal de Restauration Scolaire), dont les élus d'Etables ont été à l'origine. Cette structure partait d'un bon sentiment.
    Le PPS 2011, réduit à 3 chaises et 2 tables, on imagine que cette cantine soit totalement oubliée.
    Sauf qu'aujourd'hui, notre contrat qui nous lie au SIRESCOL, arrive à échéance (dans 3 ans, il me semble); et ce serait peut-être l'occasion de réfléchir à tout ça.
    Si on s'y prend maintenant (étude en partie faite, travaux) on ose espérer une belle cuisine locale d'ici 3 à 4 ans. Je ne rappellerai pas l'intérêt de celle-ci, visé plus haut.
    Oh là là, mais c'est cher ça, et il faut embaucher!
    D'un point de vue financier, il suffit de regarder les communes autour de nous qui se sont engagées dans ce système local, les prix de revient sont identiques voire moindres. Il faut embaucher? Le personnel en place, n'est-il pas suffisant ou adaptable?
    Bien sûr, il s'agit là d'un projet politique, qui se fera par des élus motivés à apporter à nos enfants une cuisine variée et de goût.
    Tout bêtement, je me disais que si l'on est capable de dépenser 1 million d'euros pour une Galerie, servant au marché de Noël, alors on pourrait peut-être aussi prévoir ce type d'investissement durable.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant mais, "c'est beaucoup trop cher !!" c'est l'argument que j'ai aussi entendu de la part d'élus au sujet de la construction de la cuisine, avec des cuisiniers (le truc improbable, qui semble être indiscutablement inutile pour une commune comme Etables!!), ou pour les 35000€ permettant de sortir du SIRESCOL... Par contre j'ai aussi entendu dire, de la part des mêmes élus au sujet de la galerie: "un Million d'€ c'est rien du tout!!". Dans leurs volontés politiques, il y a beaucoup trop d'écart entre ce qui a été dit et ce qui est fait.
    Sinon, je trouve que l'emplacement de l'ancienne caserne des pompiers serait idéal pour cette cuisine. Je vois bien un autre endroit encore mieux, mais il y aurait déjà un projet d'1 petit million dessus... Aaah je viens de comprendre!! En fait, pour mieux faire passer l'idée d'une cuisine super utile à Etables, nos élus font passer un projet super consensuel, n'ayant besoin d'aucun contenu, qu'ils ont nommés "Centre Culturel", le bâtiment qui sera construit et qui de fait, ne servira à rien, pourra être transformé en cuisine !! comme ça, on nous prend pas pour des cons !!

    RépondreSupprimer
  4. voilà un bon moment que je devais ajouter un commentaire... je voulais témoigner en tant que maman d'une élève en grande section qui j'espère pourra, d'ici la fin de sa scolarité de primaire, manger dans un réfectoire digne de ce nom,des repas préparés le matin même ( et non pas préparés le vendredi pour le lundi...)et je m'imagine même inscrire ma fille la veille ou le matin même pour le repas du jour... je voulais rebondir sur le 1er commentaire et plus précisément sur l'extrait de la lettre envoyée aux élus qui concernait la possibilité de mettre en place un système de portage de repas aux plus anciens de la commune. je peux témoigner de la demande qui existe à Etables. J'ai pu entendre l'inverse. Il suffit de faire une enquête( haa, une enquête...!) , ou même de se dire que ce service existe sur les toutes les communes du canton sauf à Etables. Je me dis que j'ai trop tardé à mettre ce témoignage vu qu'un n° de téléphone apparait tout fraichement sur le tagarinfo... Peut être qu' "ils " se rendent compte que finalement, le blog, nos interrogations sur l'utilité d'une vraie
    cantine pour les élèves,pour le centre de loisirs, un éventuel nouveau service( portage de repas ) et de l'inutilité d'une galerie (qui à première vue n'aura pas tant d'utilité que celle que l'on essaie même pas de nous démontrer) ne sont pas vains...?

    RépondreSupprimer
  5. FERREIRA Vincent6 juin 2011 à 14:22

    Euh, c'est encore moi. Bien que l'historique de ce blog soit venu avec le non-projet du PPS (donc directement lié à l'école publique), d'autres sujets sont apparus comme celui de la cuisine locale ou pas.
    C'est pourquoi, je suis surpris de ne pas lire de réaction des parents de l'école privée, qui sont eux aussi concernés; au même titre que tout citoyen qui s'interroge sur l'alimentation en général, de manière à favoriser les circuits courts avec des produits locaux et de saison. C'est bizarre, mais tout le monde en parle, et notamment lors des dernières élections cantonnales.
    Ce blog se veut, avant tout être un lieu d'échanges d'idées et d'arguments.
    NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

    RépondreSupprimer
  6. est ce que les parents d'élèves de l'école privée ont connaissance de ce blog ?

    RépondreSupprimer
  7. qu'en est t'il de la sécurité de nos enfants,quel effectif peut elle contenir?....

    RépondreSupprimer