lundi 23 mai 2011

Pourquoi un réfectoire dans le projet PPS ?


Prévu dans le projet initial de PPS, le réfectoire a été supprimé puis réintroduit en « option » ! Pourtant, l’association « salles d’activité - réfectoire » répondait à des besoins, a une logique et n’est pas un batiment destiné aux seuls enfants de l’école publique (144 jours par an) mais à tous les enfants d’Etables à travers le centre de loisirs qui fonctionne 145 jours par an. Pour nous, la construction d'un PPS avec son réfectoire est une priorité alors, à vos arguments...

1 commentaire:

  1. Guillaume Barbier-Cueil25 mai 2011 à 22:23

    Les parents d’élève de l’école publique ont écrit aux élus au mois de février. Ils avaient rappelé pourquoi le réfectoire faisait, depuis le début, parti du projet de construction d’un pôle périscolaire. Nous écrivions : « Le réfectoire est trop petit, trop bruyant, pour accueillir les 90 à 100 repas servis en deux services actuellement pour des enfants dont les âges varient entre 2 et 12 ans. Le manque de place empêche de mettre en place un véritable projet éducatif autour du temps de repas. Les enfants sont serrés. Les circulations ne sont pas aisées ce qui rend les conditions de travail du personnel difficiles et n’aide pas les enfants à contribuer aux tâches de service. La construction d’un réfectoire s’impose. D’autant que la libération de place dans l’école permettrait de donner une réponse aux problèmes évoqués en conseil d’école par les enseignants. Il manque en effet pour les plus petits une salle de sieste proche de leur classe ; elle pourrait être aménagée dans l’actuelle cuisine. Une salle polyvalente serait aussi très utile pour réunir plusieurs classes, organiser l’aide au devoir, le soutien scolaire, l’enseignement de l’anglais, permettre des réunions ; elle pourrait être aménagée dans l’actuel réfectoire. » Nous ajoutions : « Si le projet est bien globalisé, le réfectoire peut être utilisé toute l’année : par l’école publique (entre 90 et 100 repas jour actuellement) sur environ 145 jours, par le centre de loisirs (entre 20 et 70 repas jour actuellement) sur environ 110 jours. Nous pouvons donc affirmer que le réfectoire sera fréquenté autour de 265 jours par an. »
    C’est d’ailleurs dans le but de mutualiser les moyens que le projet de pôle périscolaire a été prévu pour être construit sur le site de l’école publique. Pas pour favoriser l’école municipale, mais parce que l’école n’a plus de salle d’activité pour organiser la garderie du soir, n’a pas de salle de sieste pour les petits… Partager les locaux avec le centre de loisirs permet une utilisation annuelle des locaux sur 300 jours par an.
    Je pense que la galerie est bien loin de ces perspectives d’utilisation. Alors, si un effort budgétaire doit être fait…

    RépondreSupprimer